GP CSI2* de Strasbourg Geispolsheim
63 partants venus du Centre Est mais également de Suisse, d'Allemagne et de Grande Bretagne pour un Grand Prix 1m45 doté de 23 000 euros.
Au terme d'un double sans faute Othello de Lusse (né chez Guy Mortin) et Georges-Edmond Sassi Ngan s'imposent. Le couple obtiend son plus beau succès après leur victoire dans le Championnat des As Jeune Cavaliers (2 manches à 1m45 et une manche à 1m50). Dans le second Grand Prix 1m45 du concours le couple termine 15ème et dernier classé (sans faute et cinquièmes après la première manche, qualifiés pour le barrage auxquels ils n'ont pas pris part).
Othello de Lusse et Georges-Edmond Sassi Ngan ne sont pas tout à fait des inconnus pour les passionnés d'Anglo-Arabe. Révélés au grand jour après leurs victoires dans la manche au chrono de la finale des 6 ans 2008, la paire a par la suite connu des hauts et des bas. Le cavalier Lorrain confiait hier à la presse locale: "On est venu ici pour préparer les championnats d’Europe, explique le jeune cavalier. Et pour l’instant, ça se passe bien. Othello commence à être à l’aise sur des hauteurs à 145, 150…"
Othello est issu d'une famille de l'Adour tout a fait remarquable Eglantine (née en 1948 par l'Arabe Sultan), dont se réclament Fortuna de Beuvry (CSIO & CSI-W avec Steve Guerdat), Looping de Buissy (l'un des plus grand espoir du complet Français), Oria de Savigny ISO 145, Nana de Savigny CSI, Pop Star de Savigny CSI... mais aussi et surtout Fredaine.
Fredaine (Fontenoi x Hylene) a sorti quatre internationaux dont les cracks Jiva ISO 183 et Kala ISO 168. Son unique fille Ocarina était elle même issue du modeste Barany qui présentait malgré tout la qualité d'être un petit fils d'une autre matronne de l'Adour qui a fait souche en Charente: Maritchou.
Ainsi Sonate du Breuil (petite fille de Fredaine) présente la particularité d'être inbreed 2 x 4 sur cette fameuse Maritchou. Au haras Sonate a produit Faolo ICC 149 par le modeste Vallon du Barbe, Othello de Lusse par Quercus du Maury, Morel de Lusse (par Elan de la Cour) classé en Gp 1m40 et Piano Star ICC 140 (Pro 1 & CCI3*) par Griot de Mara (encore un Anglo charentais mais cette fois ci issue d'une souche du Limousin). Très bonne sauteuse, Piano Star aurait sans doute put faire carrière en CSO.
Pour finir félicitons les élevages de Buissy et de Savigny qui continuent à croiser leurs bonnes juments issues de cette toute bonne famille pour produire des Anglo-Arabes.
Piano Star au Lion d'Angers
http://www.horse-timing.com/web/Chrono/data/strasbourg0412/week1/r_5_strasbourg0412_w1.pdf