Guide des Etalons 2012

Publié le par anglo

SDC10353

Hermes d'Authieux - crédit Thomas Lanéry

 

Créé en 1999, afin d’apporter un outil de travail pour les nombreux éleveurs de sport Français, le Guide des Etalons  édité par l’Eperon est aujourd’hui constitué de collèges d’expert pour chaque orientation de production (CSO, CCE, Dressage et Poneys). Ce guide à l’esprit critique permet d’apporter aux lecteurs une information différente par le biai  d’hommes de Chevaux (Eleveurs de renom, Cavaliers, Courtiers, Directeur des Haras Nationaux…). Le choix des étalons n’étant pas dualiste, un grand nombre d’étalons plus particulièrement Anglo-Arabes ou assimilables Anglo-Arabes ne sont pas présents, ce qui en aucun cas ne démontre la moins bonne qualité des reproducteurs absents de ce catalogue.

 

http://3.bp.blogspot.com/-6LQ17njytz8/Txrx5gvyyJI/AAAAAAAAPlc/DbgP7Fi0YJg/s1600/CAXn3.jpg


Pour cette 14éme édition du Guide des Etalons nous retrouvons les indétrônables valeurs sûr du Stud Book Anglo.  Mais l’année 2012 nous réserve quelques bonnes surprises avec l’arrivée de trois nouveaux étalons anglos. C’est ainsi que nous retrouvons le très sérieux et démonstratif Potter du Manaou par Ryon d’Anzex et Ienisserie du Loup par Rif du Crocq et le Performeur International Orient du Py par Quatar de Plapé et Kenza Du Py par Prima d’Or dans la catégorie CSO Espoir. On peut également noter l’apparition du solide compétiteur, Eersteling de Léou issu d’une souche Holsteiner croisée successivement avec le bon Garitchou puis l’alezan Féticheur. Afin de résumer l’ensemble des étalons Anglo-Arabes ou issus d’Anglo-Arabes choisis par le catalogue, nous vous proposons un petit récapitulatif des commentaires pour chaque étalon et chaque catégorie dans lesquels ils sont sélectionnés. (Lien sur le PDF)


Cependant, les amoureux de la race Anglo-Arabe auront remarqué que la plupart des notes attribuées pour le critère génétique ne correspond pas exactement à la vraie valeur génétique de la souche Anglo-Arabe. Le critère génétique mis en place s’appuie sur les BLUP de chaque étalon. Le BLUP ou Best Linear Unbiased Predictor est un indice évaluant le potentiel génétique transmissible d’un cheval en fonction de l’ensemble de ses performances et de celles de tous les membres de sa famille. C’est en partie sur ce point (les membres de la famille) que le bat blesse. La population d’Anglo-Arabes étant nettement inférieur à celle des Selle Français la population prise en compte pour le calcul du BLUP s’en ressent directement sur les valeurs affichées. Les notes attribuées sont donc à prendre en compte avec parcimonie.


Le groupe de travail du guide étalons 2012, met l’accent  sur  quelques autres bons reproducteurs Anglo-Arabes et assimilables Demi-Sangs Anglo-Arabes ainsi apparaissent :


Dans les 5 ans catégorie CSO :


§Shamans’s du Yam’s, AACR (23,38%), ISO 133  par l’étalon Nordiste Kafka Brunemont et Maestria de Hére par Urbain du Monnai . Ce jeune étalon finit dixième de sa génération à la finale de Fontainebleau (77) en 2011 avec la mention excellent. Il participe notamment à la Finale de Lanaken (4pts et sf sur les deux tours). Cet étalon démonstratif est issu en autre de la célèbre souche de Giralda ou l’on retrouve de multiple gagnant tel : Nam dnh du Logis ISO 163 par Arlequin, Fanny de la Tour Grand Prix CSI W au USA ou encore les Etalons Graves Lot et Garonne par Fayriland II, Nathan de la Tour par Fusain du Defey, Indien de Hére par Osier du Maury ou encore Potter du Manaou par Ryon d’Anzex.


§ Street Hassle, SF (10,57%), ISO 134  par le bondissant Quick Star et Dame Ricard par  Laudanum. Qualifié à 4 et 5  ans au concours central de Fontainebleau(77). Il fini 3éme du Championnat des 5 ans. Street Hassle n’est autre que le frère utérin de Iqbal des Hayettes CSI . Sa mère est la propre sœur de la mère d’Olala de Buissy, Fleur d’Anis. Street Hassle est donc lui même issu de la célèbre souche de Fidélité A  ISO 164 par Arlequin.


Dans les 7 ans catégorie CSO :


§ Rock’n Roll Animal, AA, ISO 140, par Quatar de Plapé et Ladybird de Buissy par Cook du Midour. A 5 ans il est finaliste à Fontainebleau avec 16 sf sur 20 parcours. A 6 ans il est régulièrement sur le podium des Cycles Classiques 6 ans et finit 4éme du CIR de Pompadour lors de la finale au chrono. Son papier est le résultat de deux des meilleures souches Arabe-Arabes que sont la lignée de Flore par Djecko d’où Quatar de Plapé, Dandy du Plapé…. et de celle de Jasione par Samuel dont on ne présente plus la célèbre production.

 

Dans la catégorie CCE :


§ Gériko du Quercus, AA, ISO 135, par Obéron du Moulin et Cocotte par Florestan. Gagnant en B1 Grand Prix, ce Sire affiche une production  tardive qui aujourd’hui s’avère qualiteuse à l’image d’Orion de Cavalhac ICC 150 qui fut leader des 6 ans par les gains en 2008 et aujourd’hui gagnant CCI* et classé CCI**, de Quadrilla de Tanues, ICC 150 et 12éme au Mondial du Lion d’Angers en 2010 ou bien Quahira de Domerguie , ISO 138, gagnante Pro2.

 



 

TEXTE & DOCUMENTS: LOIC GILLE


Pour vous procurez le Guide des Etalons 2012 veuillez suivre ce lien.

Publié dans Elevage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
<br /> Je vous remercie du soin pris à me répondre.<br /> Vous écrivez : "Aujourd’hui, pour bien des raisons, certains éleveurs demandent à pouvoir utiliser des étalons non « AA »."<br /> Ce sont justement ces raisons que j'ignore.<br /> Les croisements déjà effectués sont-ils tellement supérieurs ?<br /> A contrario avant d'aller voir ailleurs est-on sûr que les étalons de la race sont bien utilisés, leur peu de produits bien valorisé ?<br /> En bref, l'origine du complexe vient-il vraiment des chevaux ?<br /> A la lumière de nombreux chevaux qui me font toujours rêver, je ne le crois pas... Mais je ne suis sans doute pas assez renseigné.<br /> En tous cas la logique qui veut qu'on intègre des produits issus de croisement à la race pour ne pas voir les effectifs fondre est un pur syllogisme : on crée alors une autre race, plus<br /> nombreuse voilà tout.<br /> Je vous remercie bien évidemment pour votre implication à ce qui devient malheureusement "une cause" !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> « Les croisements déjà effectués sont-ils tellement supérieurs ? »<br /> <br /> <br /> Il n’y a pas de preuves scientifique ou statistique à cela.<br /> <br /> <br /> « A contrario avant d'aller voir ailleurs est-on sûr que les étalons de la race sont bien utilisés, leur peu de produits bien valorisé ? »<br /> <br /> <br /> Clairement non. Mais il y aussi un % élevé de reproducteurs médiocres. Si on enlève ces derniers il reste malheureusement peu d’étalons AA.<br /> <br /> <br /> « En bref, l'origine du complexe vient-il vraiment des chevaux ? »<br /> <br /> <br /> En grande partie non.<br /> <br /> <br /> Mais pour changer le comportement des éleveurs, des cavaliers pro, des médias et des acheteurs (grosso modo ce qui ne dépend pas des chevaux) je crois qu’il faudrait plus d’une vie et sans doute<br /> une intervention divine (si vous y croyez).<br /> <br /> <br /> « En tous cas la logique qui veut qu'on intègre des produits issus de croisement à la race pour ne pas voir les effectifs fondre est un pur syllogisme : on crée alors une autre race, plus<br /> nombreuse voilà tout. »<br /> <br /> <br /> L’Anglo-Arabe n’est pas une race c’est un stud-book. Ce qui est totalement différent.<br /> <br /> <br /> « Je vous remercie bien évidemment pour votre implication à ce qui devient malheureusement "une cause" ! »<br /> <br /> <br /> Il ne faut pas dire cela. Ce n’est pas une cause. Les Anglos passionnent les gens qui écrivent sur ce blog et ils ne sont pas seuls si l’on se réfère a l’audience de ce modeste média. Alors<br /> plutôt que se lamenter nous agissons, nous produisons des Anglos, nous aidons les éleveurs à trouver des bonnes juments, nous participons à la promotion des étalons et des Anglos tout court.<br /> <br /> <br /> On a le droit de pleurer quand on s’est bougé. Quand on ne fait rien à juste le droit de garder le silence. C’est ce qui anime la petite équipe qui préside au destiné de ce blog.<br /> <br /> <br /> Il y a toujours suffisament de gens pour dire ce qui ne va pas.<br /> <br /> <br /> Alors autant consacrer son énergie à construire et avancer.<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Même si toute contribution à ce blog doit être saluée, je dois vous avouer ma déception d'y lire des textes aussi indigents que celui-ci.<br /> Il commence trés mal en qualifiant le guide des étalons 2012 de "guide à l'esprit critique" : un seul exemple suffit à prouver le contraire : Kannan y voit son modèle noté à 4/5 avec ce<br /> commentaire "modèle régulier". Or si on lit le supplément élevage qui accompagne ce guide, on peut entendre Michel Hécart dire de son étalon que "c'était un cheval fragile, avec de mauvais<br /> aplombs" !<br /> Par ailleurs je trouve affligeant de parler sur ce blog de chevaux, même très bons, qui ont dans leurs origines du Jalisco B, du Narcos ou du Galoubet A !<br /> Moi je crois qu'il y assez de très bons anglos pour se passer de parler sur un blog dédié à cette race de chevaux de croisement, l'article sur Querdolan Vitarel en étant un parfait exemple,<br /> qui remet du baume au coeur.<br /> Moi, si j'avais eu un commentaire à faire à la lecture du guide des étalons 2012 c'est l'extrême faiblesse des saillies faites par les étalons anglos qui y sont présents : Fusain du Defey 24<br /> saillies, tout comme Véloce de Favi et Nathan de la Tour, Laurier de Hère 17 saillies, Cook du Midour 11 ...<br /> Tous ces reproducteurs ne recontrent pas la confiance des éleveurs d'anglos, pourquoi ? Leur carrière, quoique souvent gachée, comme leur production me semblent pourtant bien plus intéressantes<br /> que celles de nombreux étalons avec lesquels les juments sont croisées.<br /> Pour finir, je trouve que ce texte maladroit et creux participe de ce manque de confiance en soi qui affecte les éleveurs d'anglos et qui va se conclure sur la disparition d'une race qui me<br /> permet pourtant de me régaler tous les jours avec mes fils de Véloce de Favi, Gral des Vernières et Kim du Maury.<br /> En un mot : parlons d'anglos, rêvons anglos, croyons anglos ! Et il y aura d'autres Querdolan Vitarel, Othello de Lusse, Orient du Py, Hasard de favi, Quatar du Puech Rouget, Léria du Ter... Des<br /> mauvais chevaux ?<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Monsieur,<br /> <br /> <br /> Je ne suis pas l’auteur de ce texte mais je vais tenter d’expliquer la démarche de l’auteur.<br /> <br /> <br /> Le Guide des étalons exprime des avis et si comme tout jugements humains ils ne peuvent se prévaloir d’une objectivité totale & intégrale ils ont le mérite d’exister et il convient, sans<br /> perdre son propre sens critique, d’y accorder l’intérêt qu’un jury fait d’hommes de chevaux mérite.<br /> <br /> <br /> Que l’on aime ou pas ce guide, y être est une consécration et il est lu attentivement par une très grande majorité d’éleveurs.<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est des chevaux « qui ont dans leurs origines du Jalisco B, du Narcos ou du Galoubet A ! » je pense également pouvoir expliquer la démarche de l’auteur.<br /> Contrairement à ce que bien des gens pensent l’AA Français n’est pas uniquement issu d’Ar et de Ps. Le 3ème pilier du Stud-Book est ce que l’on appelait les demi-sang du Limousin, la<br /> race Navarrine et le cheval tarbais. C'est-à-dire des demi-sangs très près du sang qui ont compté pour 1/3 de la race au moment de la fermeture du stud-book dans les années 40. Une étude avait<br /> été faites dans les années 60, environ 2/3 des juments fondatrices du stud-book (en lignée femelle) étaient des demi-sangs. Ainsi au début des années 50 quand le stud-book AA à été ferme on y<br /> intégré, sous le nom AA, toute une population de « demi-sang AA » qui étaient des chevaux avec au moins 25% d’arabe (ce qui se traduisait le plus souvent par 12 ascendants sur 16 Ar,<br /> Ps, AA ou *AA*).<br /> <br /> <br /> Aujourd’hui, pour bien des raisons, certains éleveurs demandent à pouvoir utiliser des étalons non « AA ». On peut le regretter mais on ne peut l’ignorer. Face à ce phénomène trois<br /> attitudes sont possibles :<br /> <br /> <br /> 1 – l’ouverture totale, c'est-à-dire utilisez n’importe quel étalon, si la mère est AA le poulain sera AA. C’était la position de l’AAcr. A titre personnel je pense que c’est une position à<br /> rejeter car c’est la perte du stud-book. Par ce biais on produit des chevaux dont l’origine est trop loin de l’AA.<br /> <br /> <br /> 2 – On peut rejeter toute ouverture. On accélère alors la fuite des juments vers le SF et autre Z, ce qui n’est pas sans poser problème compte tenu de la faiblesse des naissances actuelles.<br /> <br /> <br /> 3 – Enfin, et c’est ce que défend implicitement l’auteur, on peut « revenir aux sources » en utilisant des étalons à moitié AA pour produire du dsaa. On récupère alors un peu de demi<br /> sang (1/4) tout est restant proche de l’AA tant dans le papier que dans la qualité. C’est ce qu’a demandé depuis 4 décennies Jean Louis Caumont.   <br /> <br /> <br /> Ce blog participe à la promotion de l’AA et de ces reproducteurs. Il a participé à faire connaitre des étalons AA et des souches que le grand public connait car en 2012 l’AA reste un grand<br /> inconnu, et la plupart des éleveurs connaissent mal leur race, ses courants de sang, son histoire…<br /> <br /> <br /> « En un mot : parlons d'anglos, rêvons anglos, croyons anglos ! Et il y aura d'autres Querdolan Vitarel, Othello de Lusse, Orient du Py, Hasard de favi, Quatar du Puech Rouget, Léria du<br /> Ter... Des mauvais chevaux ? »<br /> <br /> <br /> Je crois que sans faire preuve de vantardise ce blog peut se prévaloir d’avoir été à l’origine de quelques « purs AA » en faisant découvrir à des éleveurs que « oui, il y a bien<br /> des étalons AA de qualité disponibles sur le marché ». En prouvant par A+B la valeur de ces derniers, en creusant l’origine, en mettant des vidéos, en dé taillant les perfs… Etant moi-même<br /> journaliste dans la presse écrite et sur le net depuis plusieurs années, je peux vous dire que l’ensemble des publications sur ce site correspondent à des sommes considérables. Or j’ai fait cela<br /> totalement gratuitement et les personnes qui m’ont rejoint récemment font de même.<br /> <br /> <br /> Enfin pour information Leria du Ter est SF (3/4 AA).<br /> <br /> <br /> Au plaisir de vous relire<br /> <br /> <br /> Adrien Cugnasse<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Nathan de la tour fait aussi son entrée !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Il est dans le pdf<br /> <br /> <br /> <br />