Sonic de Sementol Top Price du Lion d'Angers

Publié le par anglo

Sonic de Sementol - source: Agence Pompadour

 

Les spectateurs présents aux Ventes de L’Agence Pompadour du Lion d’Angers auront sans doute remarqué un hongre bai impressionnant par sa qualité : Sonic de Sementol (père arabe sur mère pur sang). Ce hongre né chez Pascal Auduge a d’ailleurs fait le top price à 29500euros.


Son naisseur nous confiait avoir choisi son père arabe car fils de l’exceptionnel Manganate, avec du modèle et l’aptitude. Le but étant de produire un cheval de sport ou de course selon les opportunités. Revendu à deux ans pour son coup de saut en liberté, nous souhaitons à Sonic de Sementol de confirmer en compétition l’aptitude qu’il a montré à 4 ans cette annéeaux ventes du Lion d’Angers.


Fruit du hasard pour certains, fruit de la polyvalence pour d’autres... nous laissons le soin de trancher aux spécialistes de la généalogie équine !


Voici un rapide aperçu de ses origines pour le moins… originales !



Ainhoa Ahkarad, arabe polyvalent :


  Ainhoa Ahkarad est né au Pays Basque chez Mr Valerio d’une souche espagnole des plus polyvalentes. Jugez plutôt : neveu de Sol d’Oa (gagnant en course, show, cso, cross country…) d’Ainhoa Eclipse (finaliste en jeune chevaux en CCE, tête de liste des pères de gagnant en course en Allemagne), frère d’Ainhoa Anaïs (3ème 3 ans en plat de sa génération) et d’Ainhoa Arkadine (classé CEI***)…


Ainhoa Eclipse


Ainhoa Ahkarad


Ainhoa Ahkarad



Ainhoa Ahkarad


Ainhoa Ahkarad est un bel arabe d’1m60, il a tourné en CCE et Hunter en faisant preuve d’une aptitude à l’obstacle certaine.


C’est un fils de Manganate, chef de race mondial en Arabe de course. Manganate est issu du célèbre élevage de Jean Marc De Watrigant. Décrié au moment de son achat car peu typé (les arabes français étaient alors considérés comme quelque chose d’archaïque car la mode était aux origines plus « exotiques ») il a été le fer de lance de l’élevage d’arabe Français quand les courses se sont redéveloppées. Au moment où les courses plates pour arabes se sont internationalisées dans les années 80 les « De Watrigant » s’imposaient souvent avec 10 (Benji sur 1400m !!!) voire 25 longueurs (Dormane) face aux meilleurs chevaux Russes, Polonais, Anglais…


Manganate a produit accidentellement (souvent des réformés) plusieurs bon chevaux de sport : Ragotin ICC 140, Quack ICC 151, Messire ISO 140, Fairmang ICC 153, Kalman (classé 1m35 et 1m40 CSO)…


Manganate



Histoire de Mai, une origine pur sang intéressante :

 

Sa mère est une grande pur sang (1m72) qui à peu couru (2 victoires en réclamé sur les haies) avant d’être réformée suite à un problème au genou. C’est une fille de Neustrien père de plusieurs bons AQPS mais aussi d’Havenir d’Azac.


 


Neustrien


Iskara, sa mère, petite gagnante en plat en province (18 c 2 v 6 p 17000 euros de gains) était une sœur de l’intéressant Home Alone (12 c 8 v 3 p 100000 euros de gains en plat et en obstacle en listed et handicap). Iskara a aussi produit Dawwara (22 c 4 v 7p 63000 euros de gains, placé en Handicap et Listed, sur tout type de distance).


Dans le fond de souche on trouve plusieurs vieux courants de sang ayant produits des chevaux de sport :


Admiral Drake (Gagnant du Grand prix de Paris) père de Chesterfield (père de plusieurs bons AA) et grand père de Fort National (bon pur sang de croisement), grand père de Turn To (Count Ivor, Hand In Glove,), présent chez Lucky Boy (chef de race en Hollande).


Clarion


Clarion, que l’on retrouve chez Net (père de Nettle ISO 140, Tchaka ISO 156, Limelight II ISO 165…), Laudanum, Luthier (courant de sang de référence en France), Premier Violon (père de Les Trois Rois, grand père de Nerva)…


Mais on trouve aussi dans ce papier pur sang des courants de sang plus inattendus pour un cheval de sport comme Astronef (gagnant de groupe sur 1200m), Alleged (gagnant de l’arc de triomphe en 1978), Lyphard (étalon de tête aux USA dans les années 80-90)…


 


Lyphard

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article