Le type Anglo-Arabe, une notion relative

Publié le par anglo


Pour certains le type Anglo-Arabe correspond à des critères morphologiques : un cheval chic avec une tête arabisée, pas trop important, de taille modérée…


Pour d’autres le type Anglo-Arabe correspond à des critères fonctionnels : un cheval courageux, réactif, plein de sang et intelligent, peu importe son chic et sa taille.


Ainsi les premiers écarteront de la reproduction des reproducteurs ne répondant pas à cet ensemble de critères morphologiques. Pour eux un Anglo-Arabe se doit d’être « typé » car cela correspond à une attente de la clientèle.


Or, c’est parmi des chevaux hors types (trop grands ou trop forts ou pas assez chics, voire les trois à la fois) que l’on trouve certains des meilleurs reproducteurs et ambassadeurs de l’Anglo-Arabe.

 

Brick - 1m67 - père de gagnant exceptionnel - de son vivant on lui reprochait son manque de type



Dare Dare II présentait un profil peu avantageux. Il a produit un nombre de gagnants exceptionnel à partir d'une jumenterie hétéroclite.




Dionysos II 1m70. Sa grande taille et sa tête manquant de chic ont participé au fait qu'il fut délaissé pendant ses 1eres années de monte. Par la suite il est devenu un véritable chef de race.



Emir de la fot 1m71 & tête busquée. Père de gagnants en CSI et CCI.



Hadj A avait une tête commune. Il fut un père de gagnant exceptionnel (dont plusieurs en CSIO) malgré une production numériquement faible.



Inschallah 1m70, modèle important. Chef de race en Allemagne.



Israel - étalon marquant du studbook AA



Jiva 1m68



Nithard - chef de race AA



Rheingold de Luynes 1m70 - finaliste aux JO



Samuel 1m69 - père de très nombreux gagnants dont plusieurs en CSIO et CSI-W



Zeus 1m69 - chef de race en Allemagne


C’est bien souvent à partir du croisement de ces chevaux un peu « hors types » avec des juments réduites que l’on a obtenu les meilleurs résultats sportifs en AA. Si l’on devait trouver un point commun à l’ensemble de ces Anglos « hors types » c’est sans doute le fait qu’ils avaient aussi du sang. En effet les étalons avec de la taille mais sans sang ont rarement bien produit.


L’objet de cet article n’est ni de définir le « type Anglo-Arabe », ni de faire l'apologie des grands chevaux, mais de mettre l’accent sur le fait que c’est dans la diversité des gabarits et aptitudes (tant que le sang est là !) que se trouve matière à réaliser les meilleurs croisements…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Mon cheval Okandy (anglo-arabe 41,89 %)est un descendant de Nithard. Son père est fils de Fol Vent et d'Opportune. Le père de Fol Vent est Ventoux, descendant de Nithard. Okandy a 26 ans et il<br /> est toujours très beau. Il est en photo sur mon blog dans un article récent. Quand il faisait l'andouille si je puis dire on m'a dit que c'était dû à son ancêtre Nithard... C'est un vrai anglo<br /> avec des côtés pas toujours faciles, mais il est très gentil. Et il m'a vraiment fait beaucoup de plaisir au travail. Maintenant il est un peu moins actif, mais quel cheval "en or" comme m'avait<br /> dit la même personne qui avait fait la remarque au sujet de Nithard (monsieur Henry de Barrin chez qui il était à Vouneuil-sur-Vienne, au château du Fou).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci pour votre message<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour Adrien,<br /> <br /> Dans les petits nouveaux: un cheval comme Scandale d'Ivraie ;-)<br /> PS: Quel blog bien écrit et bien tenu!!  :)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci pour votre message!<br /> <br /> <br />
A
<br /> <br />  Pou ajouter un peu d'eau au moulin, Mokkaido, fils de deux étalons présentés ci-dessus (DinysosXIsrael), 1m67, grand<br /> gagnant international, participant aux JO, n'était lpas ui-même non plus un cheval répondant au critère de chic souvent mis en avant actuellement. Pourtant, un sacré bon cheval!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci pour votre message!<br /> <br /> <br />