Quatar de Plape, histoire d’un Sire et d’une souche

Publié le par anglo

Quatar de Plape ML

photo: Quatar de Plape 28 ans - crédit: M.Leveau

 



Quatar de Plape, véritable chef de race du stud-book Anglo-Arabe, prend sa retraite cette année. Un hommage lui a été rendu au cours du salon « Etalons Prestige » de Saint Etienne de Tulmont. Ce sire de 28 ans a toujours l’énergie, la présence, et l’œil des vrais Anglo-Arabes. S’il est aujourd’hui reconnu par la France Equestre comme un père de sauteurs, son parcours n’a pas été simple, comme trop souvent pour les bons Anglos.


 

Quatartete kirsten blachetta

photo: Quatar de Plape 28 ans - crédit: Kirsten Blachetta

 

 


Une origine maternelle exceptionnelle :


 

Tout commence dans les années 40. Louis DELIEUX, éleveur Gersois, achète une petite jument Anglo-Arabe venue de Saint Gaudens : FLOBERIE (née en 1941 par Caprice VIII et Flora Rosebery II par Mirliton). Cette dernière n’avait pas été retenue par la commission de remonte de l’armée car elle ne toisait pas la taille réglementaire, mais son modèle exceptionnel fit dire quelques années plus tard au directeur du haras de Tarbes : « elle est parfaite mais n’est que petite ».


 

 

floberiephoto: Floberie et Louis Delieux - source:Collection Delieux


 

 

CAPRICE VIII n’a pas laissé un souvenir impérissable aux éleveurs de chevaux de remonte de l’époque mais on notera qu’il est tout de même le grand père de la championne Olympique AIGLONNE et le père de QUINOLA (grand-mère d’UZEL DE LA TOUR, voir fiche de NATHAN DE LA TOUR ou POTTER DU MANAOU). MIRLITON était quand à lui assez populaire à l’époque où l’Anglo-Arabe n’était ni un cheval de sport, ni un cheval de course, mais un cheval de troupe.



souche quatar


Comme de nombreuses juments Anglo-Arabes de l’époque, FLOBERIE était utilisée à l’attelage par son propriétaire. Bien que peu pratique pour cet exercice car trop chaude et énergique, elle parcourait ainsi régulièrement 120 kilomètres dans la journée pour aller et revenir à Montauban ou Saint Gaudens ! Le sport se développant elle fut essayée en concours hippique par Louis DELIEUX à partir de l’âge de 10 ans. La qualité étant là, FLOBERIE devint rapidement l’un des meilleurs chevaux du sud ouest de l’époque, remportant au passage deux fois le titre de « champion des pays d’Oc ».


Au terme d’une carrière riche de 678.525 francs de gains, gratifiée de la mention ECH, elle fut mise à la reproduction. Sa production fut à la hauteur de sa qualité : 3 gagnants en sport sur 5 produits.


 

djeckomodele

photo: Djecko - crédit: HN

 


Si les qualités intrinsèques de FLOBERIE sont incontestablement en parti responsable de la réussite de sa production, il convient de s’attarder sur l’étalon auquel elle fut plusieurs fois confiée : DJECKO.


DJECKO était un petit alezan, très épais, dont les jarrets et le caractère avaient mauvaise presse à Tarbes. Cheval de course modeste délaissé par les éleveurs, il frôla la réforme à huit ans, et sans l’intervention de Louis Delieux il n’aurait sans doute jamais continué à faire la monte. Pour expliquer la démarche de l’éleveur il convient de rappeler un événement peu connu du grand public : « Avec le sous-directeur du haras de Tarbes de l’époque, nous faisions sauter Djecko en cachette dans le manège du haras. Djecko sautait très bien. Il a légué cette volonté terrible et ce caractère. Ses produits étaient très respectueux et très stylistes, très volontaires aussi ». Plusieurs décennies avant la majorité des éleveurs, la sélection des reproducteurs par l’aptitude débutait ainsi à l’élevage du Plapé. DJECKO saillira peu au regard de sa qualité mais certains de ses produits iront jusqu’en CSIO et plusieurs de ses filles font partie des meilleures juments du stud-book Anglo-Arabe.


De l’union de DJECKO et FLOBERIE naitront :


- Floreal, 4ème des 4 ans, 2eme des 5 ans puis CSIO pour l’Espagne


- Florestan, 4 fois de suite parmi les 4 premiers du championnat de France des cavalières


- Flore, 4ème des 4 ans, championne des 6 ans AA puis CSI avec Louis Delieux


- Florelle, mise rapidement à la reproduction.

 


 

 


hazard blc leperon

photo: Hazard - crédit: Bernard Le Courtois/L'éperon

 


Avec l’anonyme ABIRON, FLORE (Djecko et Floberie) donnera naissance à HAZARD ISO 167. Ce cheval styliste, mais quelconque au modèle, terminera second du championnat de France puis tournera en CSIO gagnant au passage deux épreuves à Aix la Chapelle.


 

NADI BEN NANA

photo: Nadi Ben Nana (jument alezane au centre) - crédit: Coll Terrain

 

 

Avec le Pompadour NOVILLO, FLORE donnera naissance à NADI BEN NANA, jument prés de terre, étendue, avec de l’épaisseur et un dos souple. Chez Benoit TERRAIN, sous l’affixe Vergoignan, elle léguera cette l’aptitude au saut qu’elle montrait en liberté. Son meilleur produit VLAN DE VERGOIGNAN (par Fol Vent), « très félin avec une très bonne technique » fera le bonheur de Philippe CASAS en Gp A1 (ISO 153) dès l’âge de 7 ans après avoir brillé à la finale des 6 ans (3ème du critérium et 6ème du championnat).


ULA VERGOIGNAN ira produire des gagnants chez un éleveur Italien, tandis qu’ARLETY VERGOIGNAN sera exportée au Portugal après avoir remporté le régional de Pau et produit deux « Vergoignans ». ESPOIR VERGOIGNAN (fils d’Arletty) sera accidenté en fin de 5 ans après avoir remporté le concours étalons à 3 ans. NELSON VERGOIGNAN, petit fils d’ARLETY, débute en CCI.

 

espoir vergoignan

photo: Espoir Vergoignan - source: L'éperon

 

 

 

SA IDA DU PLAPE (par LE BAROUDEUR) produire l’exceptionnel et très Anglo-Arabisé DANDY DU PLAPE, qui semble léguer à sa production un sang et un courage dont il a lui-même fait preuve en concours (4 fois sur le podium des championnats de France Pro II et Cavalières).


 

genevieve le gall 84 sa idaphoto: Sa Ida de Plape et Genevive Le Gall a 5ans - source:Collection Delieux


 

Fils de gagnante internationale, frère et neveux de gagnants en CSIO, les qualités du pédigrée de QUATAR DE PLAPE ne s’arrêtent cependant pas à son origine maternelle. Son origine paternelle fait elle aussi référence dans le stud-book Anglo-Arabe.


 

EMIR IV, une grande perte pour le stud-book Anglo-Arabe :

 

Disparu après trois saisons de monte, EMIR IV (Israel et Estella par Nithard) provenait de la fameuse souche de la famille MAISONNAVE, dans l’Adour. Sa propre sœur ETOILE DU BEARN fut l’une des meilleures juments internationale de son époque et cette souche maternelle a produit une pléiade de gagnants : Lelia championne de France de CSO, Krishna Fontaine ISO 141, Fox trot corubert ISO 146 classé A1 gagnant A2, In Love Corubert ISO 137 gagnant 1m30 classé 1m35, Krescendo Corubert ISO 131 classé 1m50 et CSI***, Mirandola gagnante Gp Pro 1 1m40, Op la Fontaine ISO 143, Sarastro ISO 146, Hel’as CSI, Volvicq CSI, Eureka VII ISO 144, Groom du Pin ISO 151...

 

emiriv

photo: Emir IV a 5 ans - source: L'éperon

 

 

EMIR IV aussi beau que pétri de sang, avait exprimé toute sa qualité en concours en obtenant un ISO 140 à 6 ans. De ses trois saisons de monte sont nés 50 produits dont NICOMEA ISO 177, PRELE D’ARMONT ISO 146 et GENTIANE DU MAURY ISO 155. A sa mort l’Anglo-Arabe de sport a perdu l’un des meilleurs reproducteur de sa génération.

 

Au sujet du croisement entre FLORE et EMIR IV, Louis DELIEUX nous confiait avoir choisi EMIR IV « car il représentait l’occasion d’utiliser l’un des premiers performers lorsqu’il est arrivé à Tarbes. Bien que je n’aimais pas vraiment ISRAEL, je l’ai utilisé, il avait une bonne souche». Comme pour Djecko, l’aptitude et l’origine maternelle ont primé sur les « canons de l’époque ».

 

quatar montauban maryline

photo: Quatar de Plape a 28 ans - crédit: Maryline Barbe

 

 

Une carrière mouvementée :

 

Georges MOUTET avait été impressionné par les débuts d’ETOILE DU BEARN sous la selle de Claude JOIGNEAU. Avec cette image en tête, il s’était porté acquéreur du futur étalon issu du propre frère d’Etoile et de la toute bonne souche de son naisseur Louis DELIEUX. Qualifié par Michel FAUMONT pour le régional de Mont de Marsan (qu’il remporte) il sera par la suite préparé par Claude JOIGNEAU pour le concours étalon.


Claude JOIGNEAU, la seule personne à être monté sur QUATAR DE PLAPE, en parle comme « un vrai cheval qui sautait et galopait vraiment » lorsqu’il l’avait testé sur un parcours dans sa carrière. Le sérieux de son modèle et de son origine lui ouvrait les portes du concours étalon qu’il remportera (en ayant été engagé sans que son propriétaire, effrayé à l’idée de présenter un étalon monorchide, ne le sache !).

 

quatar joigneau

photo: Quatar de Plape au concours étalon - source: coll Joigneau

 

 

Malheureusement, du fait de sa monorchidie, son achat par les Haras Nationaux ne fut pas aisé. Dénigré par une partie de l’Anglo-Arabie et de la presse, c’est sur l’insistance de Claude JOIGNEAU (qui l’avait fait sauter en liberté pour prouver son aptitude), la qualité de son origine et les espoirs placés dans son père trop tôt disparu, que le haras de Tarbes acquis celui qui se révélera plus tard être un reproducteur d’exception.

 

Devenu national, la carrière d’étalon de QUATAR DE PLAPE était pourtant loin d’être lancée. Délaissé pour les mêmes raisons qu’il avait été dénigré au moment de son achat, il fut même question de le réformer. Une poignée d’éleveurs (Benoit TERRAIN, la famille BOUCHARD…) et Claude JOIGNEAU, comme Louis DELIEUX avec DJECKO quelques décennies auparavant, firent pression pour le garder à Tarbes en l’utilisant.

 

quatar modele

photo: Quatar de Plape - source: HN

 

 

On reprochait à QUATAR de ne pas toujours produire des chevaux de taille suffisante ou des gravures au modèle, en faisant abstraction de leur qualité sur les barres : respectueux, pétris de sang, avec de la frappe et un vrai coup de patte… en un mot l’aptitude au saut ! QUATAR DE PLAPE ne fut utilisé sérieusement que dans la seconde partie de sa carrière.

 

 

 

Un Quatar qui ne saute pas, ça n’existe pas !

 

La descendance de QUATAR victorieuse en concours est trop nombreuse pour être énumérée mais il nous laisse au crépuscule de sa carrière des fils et filles dont l’Anglo-Arabe de sport ne saurait se priver. A 28 ans sa production est toujours d’actualité en concours comme en témoigne les résultats de certains ses derniers fils : ORIENT DU PY qui brille actuellement en Gp 1m40 et ROCK'N ROLL ANIMAL très remarqué à 4 ans l’an dernier.

 

rocknrollanimals

photo: RockNRoll Animal HN - source: www.elevagedebuissy.com

 

 

Claude JOIGNEAU, ému lors de l’hommage rendu en public à QUATAR DE PLAPE, nous confiait avoir gardé une affection particulière pour cet étalon (au point d’avoir conservé en souvenir le numéro de têtière utilisé au concours achat en 1985 !) avant d’ajouter « C’est un père hors du commun mais je pense qu’il sera encore meilleur en tant que père de mère ».

 

cannelle d'avril

photo: Cannelle d'Avril en cycle classiques - source: coll Joigneau

 

 

L’exemple le plus criant étant sans doute sa CANNELLE D’AVRIL (fille de Quatar de Plape ayant tourné en classe A), qui transpire le sang et la race à l’âge de 20 ans, et dont la fille ONDE D’AVRIL  fut l’un des meilleurs chevaux de sa génération à 4,5 et 6 ans.


Adrien CUGNASSE

 

cannelledavril2010

photo: Cannelle d'Avril (l'alezane) 20 ans et sa fille Onde d'Avril - crédit: Adrien Cugnasse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Les juments anglo sont extraordinaires, elles sont d'incroyable compétitrices et également très docile! En achetant un haras de luxe, vous êtes sûr de pouvoir pleinement vous occuper de ces animaux d'exception!
Répondre